Le dépistage des grains de beauté sauve des vies. Environ 15% des mélanomes prennent naissance à partir de grains de beauté préexistants.
Ce dépistage se base sur un auto-examen régulier ( tous les 3 mois ) en suivant la règle ABCDE : cette règle est un outil qui aide à identifier les caractéristiques inquiétantes des grains de beauté, facilitant ainsi leur surveillance et la détection précoce de tout signe de mélanome.
Grâce à la méthode ABCDE, apprenez à identifier des grains de beauté suspicieux.
- Asymétrie : Recherchez une forme inégale.
- Bords : Observez si les bords sont irréguliers ou flous.
- Couleur : Surveillez tout changement de couleur.
- Diamètre : Notez tout agrandissement de plus de 6 millimètres de diamètre.
- Evolution : Soyez attentif à toute évolution de taille ou d’aspect.
Une visite annuelle chez votre médecin est l’occasion d’effectuer un examen complet de votre peau ainsi qu’une analyse approfondie au dermatoscope ou dermoscope.
Chez Maison Abeille nous proposons de réaliser une cartographie du corps basée sur l’expertise du médecin et accompagnée d’outils d’intelligence artificielle. Nous disposons de Fotofinder, appareil équipé d’une caméra spéciale et d’un système de grossissement qui permet d’observer les structures de la peau en profondeur et de détecter de façon précoce toute tache cutanée suspecte. Doté de la technique Total Body Mapping, Fotofinder produit une cartographie automatisée du corps entier en quelques minutes. Le dispositif de « Bodyscan » exclusif permet une détection rapide des nouveaux nævus ainsi que de ceux dont la croissance a été rapide. Le logiciel Moleanalyzer associe à chaque nævus un score de malignité, facilitant ainsi l’identification des éventuelles anomalies cutanées.
Cette cartographie du corps entier des grains de beauté avec Fotofinder coûte 280 euros.
Ce diagnostic précoce permet :
- D’éviter l’évolution du cancer et l’apparition des métastases
- D’éviter la nécessité de traitements lourds
- D’améliorer les chances de réussite
trouvez vos réponses grâce à nos experts
Les échanges avec les internautes